À l’approche de la fin technique programmée du réseau cuivre (effective au plus tard en 2030, voire avant selon les zones concernées (les dates sont disponibles sur le site de l’ARCEP )), un problème sous-jacent se pose. Pour les particuliers, ce changement ne devrait affecter qu’en majorité les abonnées internet (les téléphones fixes étant déjà souvent connectés à la box), Mais la donne est bien différente pour les entreprises : seules 63% d’entre elles sont connectées à la fibre (baromètre des usages et perceptions des décideurs en matière de fibre optique de l’IFOP). Et même parmi celles-ci, elles sont nombreuses à conserver une téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) sur une partie de leurs systèmes télécoms. Pourtant, le RTC étant également raccordé au réseau cuivre, il deviendra lui aussi inutilisable dans les années à venir. C’est pourquoi les entreprises devraient anticiper la fin du RTC pour migrer dès aujourd’hui vers une téléphonie IP et ainsi s’assurer la continuité de leurs services, mais également profiter des avantages de la VoIP (Voice Over Internet Protocol) par rapport au RTC.
Pour acheminer les communications téléphoniques, la VoIP utilise le protocole IP (Internet Protocole). Cette solution permet de transmettre les voix en instantané en les numérisant, en les regroupant par paquets (il s’agit du protocole TCP, ou Transmission Control Protocol), puis en les faisant transiter par le réseau internet (IP). Les appels ne sont pas les seules données à transiter via VoIP, les textes, images, vidéos, etc. sont également concernés.
La téléphonie sur IP peut se baser sur 2 types d’infrastructures :
L’IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) est la structure majoritairement utilisée en VoIP. Elle utilise un serveur téléphonique interne (généralement hébergé sur le cloud) sur lequel sont enregistrés les clients SIP (softphones ou téléphones matériels). Pour passer un appel, ces derniers établissent la connexion avec le PBX qui les connecte au destinataire via VoIP.
C’est cette infrastructure que nous utilisons chez IPgarde pour nos clients via notre partenaire de confiance téléphonie IP entreprises 3CX.
À la différence de l’IPBX, le Centrex est hébergé par un prestataire. Il ne demande donc pas de compétences d’administration en interne, mais empêche aussi de personnaliser sa solution de téléphonie ou d’avoir la main sur son système téléphonique. La bonne alternative peut donc être d’utiliser une infra IPBX et de la confier à un prestataire de confiance qui la gérera pour vous.
Les entreprises trouveront de nombreux avantages à migrer vers une téléphonie IP :
La migration vers la téléphonie IP est relativement simple et rapide (une demi-journée, avec en principe la mise en place du matériel et la formation des équipes en amont), notamment en vous rapprochant d’un prestataire comme IPgarde. Vous serez conseillé sur le type d’infrastructure à mettre en place, mais également le matériel nécessaire pour le confort et la performance de vos équipes (nous travaillons avec une marque mondialement référencée : Snom ).
Le service de VoIP peut très facilement être couplé avec une prestation de raccordement fibre pour anticiper au mieux la fin du réseau cuivre. Vous pouvez suivre la success story de clients avec lesquels nous travaillons déjà sur les sujets de connexion fibre et de téléphonie IP . Vous pourrez ainsi comparer et confirmer vos besoins avec les leurs, et avancer dans votre réflexion sur ces enjeux essentiels à la compétitivité de l’entreprise.