Connexion

Fibre entreprise : 3 raisons d'enfin l'adopter avant la fin du réseau cuivre


Le réseau cuivre, qui prenait historiquement en charge la connexion ADSL et Téléphonique (RTC) des entreprises, suit un programme de remplacement progressif qui le verra disparaître d’ici à 2030 . Traduction : si vous n’avez pas encore renouvelé votre raccordement, votre entreprise risque de ne plus pouvoir accéder à ses canaux de communication (Internet / téléphone).

Libre à chacun de n’envisager ce renouvellement qu’à l’échéance de son raccordement au cuivre (dates à suivre sur le site de l’ARCEP). Ce serait cependant une très mauvaise idée, car vous vous priveriez de l’occasion d’adopter une solution bien plus performante et sécurisée : la fibre optique.

Zoom dans cet article sur 3 (et demi) excellentes raisons d’anticiper la fin du réseau cuivre pour installer dès aujourd’hui une connexion Internet reliée au réseau fibre pour son entreprise.


Raison numéro 1 : Des performances réseau et une fiabilité supérieures

C’est la raison principale du remplacement du réseau cuivre par la fibre optique : ce “nouveau” moyen de raccordement débride les possibilités techniques, et notamment en termes de réseau internet :

    • Quand le débit descendant haut d’une connexion SDSL pro tourne autour de 25MB/s, celui d’une connexion fibre FTTO peut atteindre 10 GB/s, soit une vitesse 500 fois supérieure. S’il en résulte un bien meilleur confort d’utilisation, c’est surtout la possibilité d’utiliser des solutions pour les entreprises plus poussées et à plein potentiel (comme les sauvegardes externalisées par exemple) qui devient très intéressante.

La fibre entreprise est idéale pour les nouveaux usages en entreprise comme :

    • Le télétravail

    • Les sauvegardes externes

    • Le transfert et le partage de fichiers lourds

    • La visioconférence

    • Les Virtual Deskop et autres solutions d’accès à distance

    • L’utilisation de la connexion par un grand nombre d’utilisateurs en simultané

    • Les Garanties de Temps de Réparation (GTR) en FTTO sont de 4 heures en moyenne. A contrario, en SDSL, même si certaines offres pros font la même promesse, on constate dans les faits que cette garantie n’est pas respectée à 100% (le réseau pro passant par les mêmes voies que les réseaux particuliers, l’intervention peut se voir rapidement retardée).


Raison numéro 2 : Une offre + variée

L’adoption d’une connexion fibre optique offre la possibilité d’adapter au maximum son offre par rapport à ses besoins (Combien de personnes travaillent sur mon réseau en simultané) ? Ai-je besoin d’un débit garanti élevé ou non ? Quels sont nos usages ? Une coupure de connexion est-elle critique pour mon organisation ? …)

Les réponses à ces questions permettent de vous orienter vers telle ou telle offre de connexion fibre.


J'anticipe dès maintenant la coupure du réseau cuivre pour éviter de perdre  accès à mes SI

 

Les différents types de fibre pour les pros

a) FTTO : Fiber to the office  

Type de fibre :  Dédiée, elle appartient à l’entreprise

Garanti de temps d’intervention (GTI) / de rétablissement (GTR) : GTI de 2heures, GTR de 4 heures

Type de débit : Débit symétrique garanti jusqu’à 10 GB/s dédié

 

b) FTTE : Fiber to the Enterprise  

Type de fibre :  Dédiée, elle appartient à l’entreprise (bien qu’elle soit mutualisée sur la zone de collecte entre le NRO et le point de mutualisation de zone).

Garanti de temps d’intervention (GTI) / de rétablissement (GTR) : En principe, il n’y a pas de GTI / GTR, mais des options 24H peuvent être souscrites.

Type de débit : Débit symétrique garanti jusqu’à 200 MB/s

 

c) FTTO pro : Fiber to the Home  

Type de fibre :  Mutualisée, elle est partagée entre les utilisateurs d’un même lot.

Garanti de temps d’intervention (GTI) / de rétablissement (GTR) : GTI de 2h, GTR de 4 heures. Ce temps de garanti est parfois dur à tenir si l’intervention se trouve sur la zone mutualisée.

Type de débit : Débit asymétrique et non garanti car mutualisé, généralement inférieur à celui annoncé.

 



Des packages avec des solutions informatiques ou de cybersécurité

Quand une entreprise confie sa connectivité à un prestataire en qui elle a 100% confiance, il est souvent pertinent de pousser la réflexion jusqu’au bout en déléguant également sa téléphonie, voire également en externalisant son hébergement cloud, le monitoring ou l’infogérance de son infrastructure, et même sa cybersécurité. 


Raison numéro 3 : L’accès à des solutions nécessitant une connexion disponible, fiable et de qualité

Les usages professionnels ont fortement évolués ces dernières années, que ce soit :

    • À l’entreprise, notamment avec la généralisation du cloud computing et des sauvegardes externalisées via des solutions comme Ashay, VEEAM  ou DataCore.

    • En télétravail (avec la nécessité d’accéder à l’infrastructure informatique à distance grâce à des VI ou des VM, l’envoi de fichiers lourds, etc.)

Ces “nouveaux” usages professionnels nécessitent une connexion fiable et de qualité pour être utilisés à leur plein potentiel, particulièrement quand il y a un grand nombre d’utilisateurs en simultané.

Pour aller plus loin : Optimiser son réseau étendu avec le SD-WAN
  Le SD-WAN, ou Software-Defined Wide Area Network, garantit l’agilité du réseau longue distance des entreprises, particulièrement celles qui possèdent plusieurs sites physiques distincts. Son utilisation fluidifie les services Cloud et la bande passante afin d’assurer une fourniture optimisée d’applications et de données.   Son utilisation nécessite une connexion fibre : raison de plus pour l’adopter dès aujourd'hui !


Bonus - Raison numéro 4 : La fibre permet également d’adopter la téléphonie VoIP

Petit bonus : adopter une connexion fibre est un avantage fort pour votre entreprise pour les 3 raisons que nous venons d’évoquer. Mais cette transition permet également, et c’est non négligeable, d’installer une téléphonie VoIP (voice over the IP) utilisant internet pour transmettre la voix (via des solutions comme 3CX).

L’arrêt du réseau cuivre ne signifie pas seulement la fin de l’ADSL / SDSL, mais aussi celui du RTC qui y était raccordé. Il est donc pertinent , et recommandé, d’envisager de faire évoluer ses solutions téléphoniques en même temps que ses solutions de connexion ; le tout afin d’anticiper au mieux la fin du réseau cuivre tout en incluant des solutions plus performantes pour son entreprise (voir l'exemple d'un client : Edrelec).

Roadmap fin du réseau cuivre gratuite


Sur le même sujet 

Ne manquez aucune actualité en vous abonnant à la newsletter IPgarde                                                                      

Vous recevrez mensuellement un récap de nos infos pour parfaire votre veille informatique et télécom'  ➡️

3 clics et c'est parti pour la veille !