Connexion

Etude de cas : Edrelec améliore sa productivité grâce au réseau fibre optique

Le plan général de remplacement du réseau cuivre par la fibre, déjà débuté dans certaines villes et qui prendra fin en 2030 (avec la coupure totale du réseau cuivre), marque un tournant pour les entreprises françaises. Celles qui n’ont pas encore anticipé ce changement doivent d’ores et déjà penser à l’effectuer. Mais bien loin d’être une contrainte, c’est surtout une opportunité pour les entreprises d’accéder à 2 services indispensables pour améliorer la productivité de leur entreprise : la connexion fibre et la téléphonie VoIP.

Edrelec, filiale du groupe Elbene spécialisée dans les domaines du génie-électrique, de l’énergie et des courants faibles, a fait le choix dès 2021 de s’approcher d’un prestataire de confiance comme IPgarde. Zoom sur leur choix d’adopter la téléphonie VoIP et la connexion fibre afin de bénéficier dès aujourd’hui d’un gros gain de productivité dans leur activité quotidienne.

💡Mais au fait, qui est Edrelec ? 💡

Travaillant auprès d’instances publiques comme la SNCF, les agglomérations et les SDIS, mais aussi de gros groupes privés, ils sont capables de s’adapter à tous les métiers de l’électricité. Mais surtout, ils ont pour spécialité de suivre leurs clients partout en France ; Ils sont donc amenés à utiliser leurs services téléphonie et internet de manière sédentaire en ayant besoin d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités qu’au bureau.

 

Historique de la relation IPgarde – Edrelec

Initialement, Edrelec s’est rapproché d’IPgarde pour de la sauvegarde externalisée. Assez rapidement, nous nous sommes rendu compte que cette solution prenait beaucoup de temps en ADSL. Nous avons ainsi fait évoluer notre offre avec une connexion fibre 1 GB/s afin d’exploiter la sauvegarde externalisée sur le DataCenter IPgarde à son plein potentiel, tout en en profitant pour intégrer un parefeu pour sécuriser les connexions entrantes et sortantes. Le tout en infogérance par les équipes IPgarde.

Couplé à tout ça, nous avons adopté la solution de téléphonie VoIP via 3CX, également gérée par IPgarde : ça fait un beau cocktail, dans lequel nous envisageons de rajouter l’hébergement de nos serveurs !

 

Gains de confort et de praticité avec la téléphonie VoIP

En adoptant la solution de téléphonie VoIP 3CX, nous avons constaté plusieurs avantages pour notre entreprise :

  • Possibilité d’utiliser le téléphone perso pour appeler des clients avec le numéro professionnel, et donc de couper le numéro pro hors des heures de travail
  • Possibilité de recevoir les appels comme si nous étions au bureau alors que nous sommes en télétravail ou en déplacement
  • Pour l’accueil : le matériel fourni par SNOM permet de passer ses appels depuis un ordinateur (Sofphone) très confortablement, mais aussi de pouvoir voir en direct si les collaborateurs sont en ligne ou non afin de ne pas faire attendre les clients
  • Nous ne l’avons pas encore mis en place, mais nous savons que nous pouvons mettre en place un SVI (serveur vocal interactif : tapez 1 pour…, tapez 2 pour…) quand nous le voudrons et sans supplément

Pour résumer, notre offre de téléphonie IP permet une continuité des services que nous avions via le RTC, en y ajoutant du confort d’utilisation pour les collaborateurs ET des possibilités techniques qui étaient bien plus compliquées à mettre en place auparavant (notamment hors du bureau).

 

Gains de productivité et de fiabilité avec la connexion fibre

Côté connexion, le passage à la fibre FTTO 1GB/s a également permis une grande avancée en termes de productivité des équipes et de sécurité des données :

  • Notre logiciel métier étant hébergé chez l’éditeur, la fibre nous a permis de faire des mises à jour beaucoup plus rapides. Avant, lors des mises à jour (régulières), la longueur de celles-ci nous empêchait de travailler durant ce laps de temps.
  • Grâce à cette nouvelle vitesse de connexion, nous pouvons désormais rapidement et régulièrement effectuer des sauvegardes externes
  • Nous avons ajouté un parefeu pour sécuriser les connexions entrantes et sortantes
  • Nous envisageons désormais d’externaliser nos serveurs grâce à ces nouvelles possibilités techniques afin de pousser encore plus la sécurité de nos données

La fibre nous a ainsi permis de gagner beaucoup de temps dans notre travail, afin d’assurer une montée en efficience de nos équipes, tout en assurant une sécurité de nos données grâce à des solutions de sauvegarde qui étaient fastidieuses par le passé.

 

Et côté porte-monnaie ?

Ayant opté pour une fibre FTTO dédiée, nous n’avons pas réellement diminué nos factures côté connexion. Cependant, plusieurs avantages financiers sont à noter du fait de travailler avec un prestataire unique et spécialisé :

  1. Le groupement des offres (connexion, téléphonie IP, sauvegardes externes…) avec un prestataire unique comme IPgarde a permis d’optimiser les tarifs de chaque poste.
  2. Le gain de rentabilité et de sécurité est important, et rentabilise largement l’opération
  3. Dans notre cas, bien qu’on ne puisse pas noter une baisse du prix de l’abonnement, nous constatons un véritable point fort : il y a désormais une véritable maîtrise des coûts liés à la téléphonie IP. Fini les surprises et les surcoûts à droite à gauche !

 

En regroupant ses besoins chez un même prestataire, et en adoptant les solutions nécessitant le réseau fibre optique, une entreprise comme Edrelec a ainsi optimisé sa productivité ainsi que la sécurité de ses SI, sans oublier le confort d’utilisation de ses employés. Alors, si vous n’avez toujours pas anticipé la fin du réseau cuivre dans votre entreprise, sachez qu’en plus de l’obligation technique, passer le cap dès aujourd’hui vous fera bénéficier de tous ces avantages sans attendre la date fatidique !

 

Il vous manque encore quelques infos pour passer le cap ? Notre roadmap de la fin du réseau cuivre GRATUITE vous aidera à y voir plus clair sur la décision nécessaire pour votre entreprise ⬇️

Roadmap fin du réseau cuivre gratuite

 

Sur le même sujet 

Ne manquez aucune actualité en vous abonnant à la newsletter IPgarde                                                                      

Vous recevrez mensuellement un récap de nos infos pour parfaire votre veille informatique et télécom'  ➡️

3 clics et c'est parti pour la veille !