Installé depuis les années 1970, le réseau cuivre a permis de faire un bond de géant dans les performances téléphoniques des particuliers et des entreprises. Nous avons également profité de sa présence dans les années 2000 pour y raccorder l’ADSL et démocratiser l’accès à l’Internet haut débit pour tous. Cependant, il est aujourd'hui voué à disparaître très rapidement : un plan de remplacement est d’ores et déjà mis en place avec un horizon fixé à 2030 ; Le déploiement de ce plan se fera en 7 lots de communes. Les habitants et entreprises du 1ᵉʳ lot ne peuvent par exemple déjà plus souscrire à des offres commerciales visant à ouvrir une ligne ADSL ou téléphonique reliée au réseau cuivre. Les anciens bénéficiaires, eux, ne pourront plus l’utiliser (fermeture technique) dès l’année 2025.
5 raisons principales expliquent la décision d’abandonner le réseau cuivre :
Contrairement à la fibre, principalement composée de verre, le cuivre n’est pas une ressource durable, notamment par son processus d’extraction. Son utilisation est également plus énergivore.
Le cuivre est plus sensible aux aléas météorologiques que le verre, et est ainsi plus sujet à des problèmes techniques (que l’état général du réseau ne vient pas aider).
Vieux de 50 ans, l’entretien du réseau cuivre devient trop important par rapport aux bénéfices que nous pouvons en tirer.
Le cuivre ne permet que très difficilement de suivre les innovations technologiques récentes ainsi que l’évolution des habitudes de vie des utilisateurs. Le télétravail et l’envoi de fichiers lourds sont freinés par un débit limité, et certaines solutions pour les entreprises (comme le cloud computing ) ne peuvent être déployées à plein potentiel.
Résultat de toutes les raisons citées, le déploiement de la fibre optique est de plus en plus rapide. Elle répond à de nombreux besoins techniques que le cuivre ne permet pas de couvrir, et prendra donc logiquement son relais dès l’année prochaine.
💡BON À SAVOIR💡 Le plan de remplacement est très encadré par l’ARCEP qui s’assure qu’une commune, avant d’être soumise à une fermeture de ligne cuivre, sera couverte au minimum par les 4 grands distributeurs historiques. L’arrêt du cuivre ne sera donc pas synonyme d’une mise à l’écart des utilisateurs présents en zone blanche. Ouf ! |
Si la fermeture programmée de la ligne cuivre ne devrait que très peu toucher les particuliers (qui sont majoritairement déjà branchés par la box), ce n’est malheureusement pas le cas des entreprises : En 2023, seules 63% des entreprises sont raccordées par la fibre (à retrouver dans le baromètre des usages et perceptions des décideurs en matière de fibre optique de l’IFOP)
Il y a donc plus d’une entreprise sur 3 qui risque de perdre l’accès à ses Systèmes d’Information dès l’année à venir si elles n’anticipent pas le remplacement du cuivre par la fibre dès aujourd'hui, ou tout simplement de devoir effectuer ce remplacement dans l’urgence juste avant la date fatidique.
Vous l’avez compris, ne pas anticiper l’arrêt du réseau cuivre risque de mettre en péril l’accès aux SI de votre entreprise, voire une rupture d’activité pour celles qui utilisent intensément le Réseau Téléphonique Commuté (RCT).
Nous vous laissons faire le test d’une journée sans Internet ni téléphone dans votre entreprise, nous en reparlerons par la suite.
Au-delà d’Internet et de la téléphonie, et quand bien même l’entreprise aurait adopté le réseau fibre, il est important de vérifier si TOUS les terminaux télécoms transitant par le réseau cuivre ont été mis à niveau. Cela comprend notamment les TPE (terminaux de paiements bancaires), les systèmes de télérelèves des mesures (électricité, eau, gaz…), les ascenseurs, les capteurs de pannes industrielles, et bien plus encore. L’arrêt du réseau cuivre entraînera également l’arrêt de ces terminaux : n’oubliez pas d’en faire l’inventaire et de vous rapprocher d’un prestataire pour les adapter si besoin !
Il est à noter que, bien qu’impératif, le passage du réseau cuivre à la fibre ne représente un changement important que pour la structure du réseau, et non pour les habitudes des utilisateurs. Une fois raccordé, les utilisations d’internet resteront les mêmes (en plus performantes), et les téléphones fixes continueront de fonctionner sur IP (avec des solutions comme 3CX par exemple). |
Vous l’aurez compris, la fin du réseau cuivre est une étape primordiale à anticiper pour votre entreprise. Mais il ne faut pas le voir comme une contrainte : la raison principale de ce changement est la bride des performances que cette solution vieillotte proposait. Le raccordement des entreprises à la fibre permet en effet de booster grandement vos Systèmes d’Information, que ce soit autour d’Internet, mais aussi de votre téléphonie.
Le raccordement à la fibre permet aux entreprises de se connecter au très haut débit, synonyme d’accès à la puissance des communications unifiées et des outils applicatifs et collaboratifs.
Une connexion internet disponible, fiable et de qualité est indispensable pour accéder à des solutions comme :
Côté téléphonie, le raccordement à la fibre remplace également le traditionnel Réseau Téléphonique Commuté (RCT). On passe ainsi d’un appel via connexion analogique classique à un appel passant par internet haut débit : la voix sur IP (ou VoIP).
La solution de téléphonie unifiée la plus courante actuellement est 3CX.
Il est ainsi primordial pour les entreprises d’anticiper la fin du réseau cuivre, déjà entamée sur certains secteurs, et effective sur l’ensemble du territoire d'ici à 2030.
Mais loin d’être une véritable problématique, c’est surtout une vraie opportunité pour les entreprises d’accéder à un réseau très haut débit permettant des performances (vitesse et sécurité) supérieures, l’accès à des solutions plus complexes, mais aussi à une téléphonie plus mobile et plus adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
Vous pourrez avoir une idée très concrète de bénéfices d’une entreprise ayant anticipé ce changement avec la transition récente d’Edrelec grâce à une relation de grande confiance avec IPgarde.