best free website creator
Retour sur le CSAW 2017 : une édition très réussie à l’Esisar !

Retour sur le CSAW 2017 : une édition très réussie à l’Esisar !

Les 09, 10 et 11 novembre derniers ont eu lieu à l’Esisar les finales Européennes du grand concours international de cybersécurité “CSAW”.
L’école d’ingénieur Esisar, située à Valence et rattachée à Grenoble INP, forme des ingénieurs en systèmes intelligents avec un programme de pointe sur les systèmes embarqués et systèmes d’informations. L’Esisar et le laboratoire LCIS accueillent la Chaire d’excellence industrielle Trust visant à développer des programmes d’enseignement et de recherche novateurs en sécurité, sûreté de fonctionnement et cybersécurité. Il était donc tout indiqué que l’école soit le terrain de cette compétition hors du commun et dont d’autres finales se déroulaient simultanément à travers le monde, à New York, Abu Dhabi et Kanpur en Inde.
ipgarde, très sensible aux enjeux de la cybersécurité et spécialiste des solutions dédiées dans ce domaine, était partenaire de cet événement exceptionnel… Retour en images sur 3 jours de compétition intenses !

Jeudi 9 novembre : lancement officiel

Jeudi 9 novembre au soir, à la mairie de Valence : lancement officiel des finales européennes du CSAW17, en présence du maire de la ville Nicolas DARAGON, qui salue l’organisation d’un événement international de cette ampleur à Valence. La salle des mariages de la mairie est pleine d’étudiants venus de toute l’Europe, surmotivés et prêts à relever les challenges de cybersécurité qui les attendent dès le lendemain matin.

Les 90 finalistes européens, représentant 10 nationalités et 20 universités européennes ont en effet prévu de se retrouver dès 8h30 à l’Esisar de Valence pour quatre compétitions intitulées « Capture the Flag », « Embedded Security Challenge », « Applied Research » et « High School Forensics ». En parallèle des finales, un programme sur mesure attend les étudiants et visiteurs puisque plusieurs événements sont organisés en parallèle, notamment un salon, des conférences animées par des experts de la cybersécurité et un salon emploi focalisé sur la cybersécurité pour rencontrer les entreprises partenaires de l’événement.
Retour sur le CSAW 2017 : une édition très réussie à l’Esisar !

Objectif : promouvoir la qualité et l’originalité des créateurs de contenu tout en œuvrant pour une noble cause

Vendredi 10 octobre, 8h30 à l’Esisar, l’équipe d’ipgarde est en place pour vivre en direct le lancement du CSAW17 ! Un évènement ouvert à tous et gratuit qui attire des passionnés venus de toute l’Europe. Ambiance à la fois studieuse, conviviale et festive… Au final, ce sont plus de 400 visiteurs qui participeront à cette journée !
Retour sur le CSAW 2017 : une édition très réussie à l’Esisar !
Les compétitions débutent. Les étudiants, concentrés et motivés de lancent à l’assaut des challenges de cybersécurité qui s’offrent à eux. Pour certains d’entre-eux, c’est parti pour un marathon de plus de 24h… C’est le cas notamment des participants à l’épreuve « Capture the Flag » qui resteront en éveil toute la nuit, dans la peau de hackers, pour trouver toutes les failles de sécurité et remporter le concours que disputent simultanément des étudiants américains spécialistes de cybersécurité depuis l’université de New-York ! 
Retour sur le CSAW 2017 : une édition très réussie à l’Esisar !
Pendant ce temps-là, à deux pas des salles d’épreuves où chacun peut aller observer les étudiants à pied d’oeuvre, l’équipe d’ipgarde a le plaisir de voir arriver sur son stand des dizaines d’étudiants spécialisés dans l’informatique, les infrastructures systèmes et réseaux ou la cybersécurité. Des échanges passionnants avec la jeune génération qui compte en son sein de futurs experts du domaine. Ceux-ci peuvent notamment discuter avec Thomas, ancien étudiant de l’Esisar, aujourd’hui membre actif de l’équipe d’ipgarde et ingénieur spécialisé dans l’administration des systèmes et réseaux et la sécurité !

Samedi 11 novembre : remise des prix et clôture du CSAW 2017

Samedi 11 novembre, en fin de matinée, après des heures d’épreuves et de dépassement de soi pour les étudiants, c’est l’heure de la récompense avec la remise officielle des prix ! Si vous souhaitez retrouver les résultats et les podiums des différentes équipes, c’est juste ici :

Une édition riche en rebondissements et en convivialité pour ce CSAW 2017, où étudiants et visiteurs de toutes nationalités ont pu échanger durant 3 jours autour de sujets qui les passionnent. Un très grand bravo aux équipes de l’Esisar pour l’organisation impeccable des ces finales européennes… ipgarde est très fier d’avoir été partenaire de cet événement hors du commun et exceptionnel par sa dimension !
Retour sur le CSAW 2017 : une édition très réussie à l’Esisar !

ipgarde – Valence
Immeuble Le Crysval
5 Avenue de la Gare TGV
26300 ALIXAN

ipgarde – Paris
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

ipgarde – Lyon
Tour Swiss Life
1, Boulevard Vivier Merle
69443 LYON