Face aux enjeux numériques et de cybersécurité des collectivités territoriales, la suite collaborative Hexagone offre un accompagnement pour une transition réussie. Hexagone est un consortium d’entreprises françaises dirigées par Interstis, lauréate d’un appel à projets « France 2030 ».
Hexagone est une suite collaborative française hautement sécurisée. Notamment éprouvée lors des Jeux Olympiques de Paris, elle a démontré sa robustesse en n'ayant subi aucune attaque, malgré une forte augmentation des tentatives. Selon la volonté de l’État, Hexagone est issu d’un consortium et la suite est développée, opérée, maintenue et commercialisée par Interstis. Côté technologie, la solution s’appuie sur des briques technologiques de sept industriels du numérique français : Interstis, XWiki, BlueMind, Belledonne-Communications, Tranquil IT, PARSEC et 3DS Outscale. La suite bureautique et collaborative Hexagone est modulable : elle se compose en quatre briques : suite bureautique, mail et agenda, messagerie instantanée et gestion sécurisée des comptes et des postes.
Cerise sur le gâteau : La suite Hexagone est hébergée dans un environnement SecNumCloud.
Depuis 2014, la suite Hexagone s'appuie sur l'expertise d'Interstis pour équiper plusieurs centaines d'organismes publics avec sa plateforme collaborative, comptant 430 000 utilisateurs. La DINUM a choisi Resana, développée et hébergée par Interstis, comme plateforme collaborative pour les agents de l'État. Interstis simplifie la gestion de projets, améliore la communication et la collaboration, et propose notamment une suite bureautique, un agenda partagé et un outil de visioconférence.
Les collectivités, ciblées par les cyberattaques (30 % touchées par un rançongiciel), doivent se prémunir. En 17 mois, l'ANSSI a traité 187 attaques. Pour une collectivité, il n’est plus de savoir si une cyberattaque surviendra, mais plutôt quand. L’ANSSI recommande aux collectivités d'adopter des solutions SecNumCloud pour sécuriser leurs données sensibles.
Le Cloud Act est une législation permettant aux États-Unis d'accéder aux données stockées à l'étranger, y compris en France, par des entreprises américaines telles que Microsoft. Cette loi soulève plusieurs problématiques, notamment celle de la souveraineté des données, et constitue un risque important pour les collectivités utilisant ce type d'hébergement. De nos jours, de nombreuses collectivités se tournent vers un hébergement SecNumCloud, le plus haut niveau de sécurité certifié par l'ANSSI.
En résumé, Hexagone simplifie le travail d'équipe et améliore la productivité avec des outils performants et une offre hautement sécurisée.
Pourquoi a-t-on besoin d’alternatives ? Quelles sont celles du marché ? Comment opérer sa migration vers un environnement souverain ? La suite Hexagone est-elle réellement aussi performante que Microsoft 365 ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le replay de ce webinaire, car une vidéo vaut mieux que 1 000 mots 😉
IPgarde est titulaire du lot "Licences et services en ligne / Microsoft et Alternatives" auprès de la Centrale d'Achat du Numérique et des Télécoms, la CANUT.
Cette centrale d'achat propose des marchés publics qui simplifient les achats de matériels, logiciels et prestations comme la suite Hexagone. Vous pouvez faire une demande de souscription via ce lien.
Vous pouvez également prendre RDV avec nous pour une démo ou un chiffrage plus précis via le calendrier ci-dessous :