free web creation software
ipgarde partenaire de l’Eden School

ipgarde partenaire de l’Eden School, première formation développeur web et mobile pour les 14/18 ans

Jeudi 30 novembre dernier a eu lieu à Villeurbanne près de Lyon l’inauguration officielle de l’Eden School, dont les premiers élèves ont fait leur rentrée en septembre. Un très beau projet à vocation pédagogique et sociale, dont l’objectif est de proposer aux élèves sortant de 3ème ou de seconde en rupture ou en risque de rupture scolaire, une formation en deux ans de développeur site web et mobile (création de sites Internet et d’applications mobiles), dans le cadre de promotions de 20 élèves permettant un suivi individualisé pendant et après la formation.
ipgarde partenaire de l’Eden School 2
Le leitmotiv de cette formation particulièrement innovante par son cadre et son contenu est ainsi de « Faire pour apprendre », puisque la production réalisée par les élèves donne du sens aux apprentissages et leur permet de se réconcilier avec l’acte d’apprendre.
Le modèle pédagogique mis en œuvre est ainsi articulé autour de 3 piliers : compétences techniques (2/3 du temps scolaire), compétences générales et compétences humaines (1/3 du temps scolaire).
Outre le programme de Français, Maths, Histoire/Géographie, Physique/Chimie, Anglais et EPS, les élèves ont donc accès à un programme de compétences techniques particulièrement complet : Développement Front End HTML5, CSS3, SEO, Développement Back Open Source Php, Base de données, Développement mobile React Native, Gestion de projet, Travail en équipes SCRUM, Tests, Recette, Mise en Production, Réseaux, Veille et recherche, Architecture SI, Sécurité des SI, Intégration continue.
Enfin, cette formation met l’accent sur le développement de compétences humaines, comme la communication et savoir-être, la connaissance de soi ou le développement de la créativité.
ipgarde partenaire de l’Eden School 3
Alors que les formations autour du digital ne concernent aujourd’hui que le post-bac, l’Eden School permet ainsi de former des jeunes âgés de 14 à 18 ans, qui en situation de décrochage du système scolaire classique ont en revanche une appétence pour le secteur du digital et ont besoin d’un espace pour révéler et développer tout leur talent. Les élèves pourront ensuite choisir de réintégrer un cursus plus classique ou de s’insérer directement dans le milieu professionnel.
Ce projet pédagogique exceptionnel, porté notamment par Ségolène de Montgolfier de la fondation Evolem, Pierre Mailliet, venu tout droit de l’agence de Communication Insign et Hélène Ribeiro, a reçu l’important soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de l’Agence Insign, de la Fondation d’entreprises Emergences, mais aussi de partenaires et mécènes qui ont rejoint cette formidable aventure humaine.
ipgarde partenaire de l’Eden School 4
C’est le cas notamment d’ipgarde qui a souhaité s’engager dans ce projet éducatif à forte dimension sociale, qui par ailleurs, répond à un besoin de formation dans le domaine du numérique, son cœur de métier. ipgarde partage en effet pleinement les valeurs de l’école qui entend répondre aux besoins de formation des jeunes impliqués, tout en favorisant leur intégration sociale et professionnelle. La place qu’occupe « l’humain » dans le projet, dans sa visée d’apprentissage et de prise en charge du handicap en milieu scolaire (notamment de l’autisme) est par ailleurs en étroite corrélation avec les valeurs portées par ipgarde. De ce fait, nous sommes très honorés d’en être l’un des partenaires !
ipgarde partenaire de l’Eden School 5
Si vous aussi vous souhaitez soutenir cette école co-fondée par Evolem, Evolem Citoyen et Insign, et labellisée Campus Région et Ecole de Production, vous pouvez rejoindre l’association, faire un don ou même parrainer un élève si vous travaillez vous aussi dans le secteur du numérique ! Toutes les infos sont ci-dessous :

ipgarde – Valence
Immeuble Le Crysval
5 Avenue de la Gare TGV
26300 ALIXAN

ipgarde – Paris
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

ipgarde – Lyon
Tour Swiss Life
1, Boulevard Vivier Merle
69443 LYON