develop own website
« Mieux vaut prévenir que guérir » : comprendre l’enjeu de la cybersécurité aujourd’hui

« Mieux vaut prévenir que guérir » : comprendre l’enjeu de la cybersécurité aujourd’hui

Les médias s’en font largement l’écho depuis plusieurs mois, les systèmes Windows subissent des vagues de Ransomware. Ces programmes malveillants chiffrent et verrouillent les fichiers des utilisateurs et leur demandent une rançon, sous forme de monnaie virtuelle, en vue de les récupérer. Après celle de mai dernier, une deuxième cyberattaque de grande ampleur s’est produite le 27 juin, affectant des entreprises du monde entier. D’abord localisée en Ukraine où des banques, des entreprises et des institutions publiques ont été touchées, cette attaque s’est rapidement étendue à l’Europe pour finalement toucher près d’une centaine de pays. Et si ce sujet mobilise et fait parler la planète toute entière, c’est que ce phénomène des ransomware, au-delà d’être spectaculaire par son ampleur, pourrait bien « s’intensifier dans les prochains mois », a mis en garde le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).

Cybersécurité : un enjeu fondamental pour les entreprises

L’entreprise d’aujourd’hui ne peut donc plus ignorer le problème. Quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, ou le degré de criticité de ses données, une attaque de ce genre pourrait non seulement compromettre sa sureté, mais aussi sa pérennité : perte définitive de données, rupture des processus de production, absence de monitoring etc. Autant de risques qu’il est pourtant possible de contenir, via une prise en charge à la fois préventive et technique de ces enjeux.

Vigilance et information : quelques conseils

  • Se montrer vigilant vis-à-vis de mails reçus pouvant apparaître douteux (dont on ne connait pas le destinataire par exemple). Ceux-ci peuvent en effet contenir des pièces jointes paraissant inoffensives mais contenant des fichiers malveillants. De la même manière, il est important de demeurer attentif aux liens présents dans les mails, en évitant de cliquer dessus si un doute subsiste.
  • Effectuer les mises à jour de sécurité et de faire des sauvegardes régulières.
  • En cas d’infection, stopper immédiatement toute connexion Internet de l’ordinateur, ne pas payer la rançon, restaurer l’ordinateur en réinstallant un système sain, comme le préconise l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Organiser une protection technique optimale de ses Systèmes et Réseaux

Si la vigilance et l’information restent un pilier important d’une lutte efficace contre les attaques malveillantes, l’autre pilier fondamental demeure la mise en œuvre d’une solution technique. Vous êtes une entreprise ? Plusieurs degrés de protection et de supervision existent, en fonction de vos propres enjeux. ipgarde, expert en virtualisation des Systèmes d’Information et spécialiste de la protection des données, peut vous aider à mettre en place une solution dédiée et adaptée à votre SI.


Prévoir un système de Sauvegarde de vos données : parce qu’en cas de cyberattaque, l’enjeu premier pour votre entreprise sera de restaurer rapidement et dans leur totalité vos données, une solution de sauvegarde dédiée semble la première étape d’un plan de lutte efficace. Sauvegarde dans notre cloud public ou dans votre cloud privé (chez nous), plusieurs options s’offrent à vous, toutes garantissant qualité, sécurité et fiabilité pour vos données stratégiques :

  • Pour vos sauvegardes en mode fichier : la solution « Ahsay », avec des agents installés sur vos serveurs physiques, virtuels et vos postes de travail permettront de réaliser les backups dédiés de vos fichiers au sein de notre plateforme cloud public ou dans votre cloud privé.
  •  Pour vos sauvegardes en mode image : la solution « Veeam Cloud Connect » permettra d’envoyer des images de vos disques de vos serveurs virtuels sur notre plateforme cloud public ou dans votre cloud privé. 
  • Des offres packagées (stockage, sauvegardes automatiques, tests de reprise d’activité, backups), pourront également vous être proposées
  • Et toujours, quelque soient les options choisies, une transparence des tarifs et un support ipgarde disponible en 24/7/365.

Mettre en place une protection « professionnelle » de votre système : Parce que vos données sont précieuses et que vous avez pleinement conscience de leur caractère stratégique pour votre entreprise, vous ne souhaitez pas attendre d’être pris en otage par des attaques malveillantes pour réagir. Dans ce cas, ipgarde vous proposera une solution antivirus et antimalware complète et efficace pour sécuriser vos données en toute simplicité. En voici quelques caractéristiques :

  • Basée sur des technologies de pointe, leaders sur le marché : Sophos Endpoint Advanced et MalwareBytes Endpoint Security
  • Gestion centralisée pour l’ensemble de vos terminaux
  • Simplicité de déploiement
  • Protection proactive avancée
  • Intelligence et prédiction : enregistrement et analyse des événements indésirables
  • Tarification transparente et dégressive en fonction du nombre de postes. 


Organiser la surveillance : piratage, nouvelles générations d’attaques, shadow IT… les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour mener à bien leurs attaques. Or, pour vous, loin d’être seulement un outil au service de vos activités, votre Système d’Information est devenu central à tous les niveaux de votre entreprise. Vous pouvez donc opter en complément pour une gestion des vulnérabilités et une sécurité renforcée, via une solution infogérée et monitorée, nommée IPSécure. Celle-ci inclue :

  •  Une surveillance en continue de l’infrastructure et du réseau 
  • Un outil d’évaluation complet des vulnérabilités rencontrées en fonction de leur niveau de criticité
  • Une solution d’audit et de tests d’intrusion basée sur la technologie numéro 1, Nessus
  •  Une restitution des réponses et méthodes à adopter en fonction des problèmes rencontrés
  •  La correction des failles détectées
  • La production de rapports correctifs.


Ainsi, si pour l’entreprise, la Cybercriminalité et les attaques malveillantes sont des réalités tangibles, les outils d’une lutte efficace et organisée le sont tout autant. Des solutions existent, adaptées aux enjeux de chacun. La seule clé de la réussite en matière de Cybersécurité réside en un mot : la conscience. Avoir conscience des risques, pour enfin "prévenir, plutôt que guérir".

Tester gratuitement une solution de sauvegarde dédiée à votre entreprise pendant 1 an

Pour aider les entreprises à se prémunir des attaques, ipgarde propose actuellement une opération spéciale, destinée à tester sa solution de sauvegarde dédiée aux entreprises en bénéficiant de 12 mois de sauvegarde gratuite*.
Une solution hautement sécuritaire qui garantit à l’entreprise, en cas de Cyberattaque, de recouvrer l’ensemble de ses données en quelques minutes, via des sauvegardes locales ou en ligne, fiables et rapides.
Contactez l’équipe ipgarde dès maintenant pour mettre en place votre sauvegarde :
– Par téléphone au 01 77 49 24 50
– Ou en remplissant le formulaire de contact
*Conditions d’éligibilité :
– Disposer d’un numéro SIRET
– Dans une limite de 5 serveurs / 5 postes (tarifs en vigueur applicables au-delà)
– Dans une limite de 5 To de données (tarifs en vigueur applicables au-delà)

ipgarde – Valence
Immeuble Le Crysval
5 Avenue de la Gare TGV
26300 ALIXAN

ipgarde – Paris
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

ipgarde – Lyon
Tour Swiss Life
1, Boulevard Vivier Merle
69443 LYON