1- L’analyse des données
Il est impératif d’avoir une vue globale des informations qui seront conservées après la migration. C’est l’occasion pour votre entreprise de faire l’inventaire des données et des serveurs, de recenser les informations utiles et d’éliminer les données dangereuses ou obsolètes (anciens comptes utilisateurs inutilisés par exemple).
2- L’anticipation des problématiques
Une fois les données de l’ancien Système d’Information triées, vous pouvez décider en amont de la configuration et des capacités des nouveaux serveurs, puis réfléchir aux difficultés qui pourraient se présenter et aux moyens d’y remédier (par exemple, l’envoi de pièces jointes volumineuses).
3- Prévoir la coexistence
La migration est un processus de modernisation qui s’étale sur plusieurs mois. Il est important de prévoir les dates de migration de chaque pôle en fonction des enjeux annuels de votre entreprise. Il se peut par exemple que certains services vous soient indispensables en fin de mois et que vous ne puissiez donc par exemple prendre le risque d’être accessibles ou inopérants même temporairement ! Il est également nécessaire de migrer en même temps tous les membres d’un même pôle afin de réduire la perturbation du workflow. Bref, en matière de migration, tout s’anticipe et se calcule…
4- Évaluer les stratégies de migration
Il faut ensuite décider de la solution de migration la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. C’est notamment à cette étape que faire appel à un service d’experts de la migration vers le cloud peut s’avérer judicieux.
5- Test de solution après sinistre
Dans le pire des scénarios possibles, vous perdez vos données durant la phase de migration. Pas de panique ! C’est justement un point important à réfléchir en amont qui vous évitera tout désagrément de cet ordre. Il faudra déterminer un plan de restauration à long terme, afin de protéger vos informations pendant le passage au cloud, mais également une fois votre nouvel environnement informatique mis en place.
6- Migration pilote
Il y aura toujours une difficulté que vous n’aurez pas envisagée durant les précédentes étapes. C’est pourquoi il est important de réaliser un test de migration, avec un échantillon d’informations représentatives de vos différents pôles (de l’ordre de 5% de vos données environ). Cette étape permet de voir comment l’environnement informatique réagira à la transition. Il s’agira ensuite d’effectuer les derniers ajustements en fonction des résultats de ce test.