Le télétravail est une réalité pour l’entreprise d’aujourd’hui. Il répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale.
Le télétravailleur recherche dans cette pratique une économie en temps de transport, de l’efficacité et du bien-être, tandis que l’entreprise est en quête d’outils performants pour offrir à ses collaborateurs cette meilleure conciliation entre vie personnelle, activité et efficacité professionnelle.
Car si les mentalités évoluent grandement sur le sujet et que nombre d’entreprises sont déjà engagées dans cette transformation depuis des années, encore faut-il qu’elles puissent disposer de solutions efficientes pour l’organiser en interne et donner à leurs salariés en situation de mobilité un environnement de travail complet et stable.
Consciente de ces enjeux, IPgarde accompagne de nombreuses entreprises dans la mise en oeuvre d’outils de travail à distance, toujours plus efficaces et synonymes de productivité réelle pour l’entreprise. C’est ainsi que ses équipes ont développé une solution sur mesure, simple de déploiement et économique, pour que l’entreprise puisse donner à ses collaborateurs les outils essentiels à leur pratique du télétravail : le « VDI smart », à savoir le Poste de Travail Virtuel, traduction anglaise du Virtual Desktop Infrastructure (VDI).
Alors comment ça marche ? Et bien très simplement : chaque de poste de travail est accessible depuis n’importe quel terminal (tablettes, PC, smartphone) et n’importe où (domicile, café, hôtel, salle de réunion, transports…).
Une simple connexion internet suffit (Wifi, ADSL, 3G, 4G…) pour que l’utilisateur puisse bénéficier à distance de toutes ses données, outils et logiciels nécessaires à son activité. Avec cette solution de virtualisation des postes qui peut aussi être couplée au service de téléphonie, les collaborateurs d’une entreprise peuvent pratiquer le télétravail en toute confiance et performance grâce à cet environnement complet qui sera disponible dans n’importe quelle situation de mobilité, pourvu qu’il y ait une connexion.
Autre avantage et non des moindres, en cas cette fois de « télétravail contraint » (grève des transports, pénurie d’essence, sinistre sur le lieu de travail…) : les salariés peuvent se connecter à leur environnement de travail, retrouver tous leurs outils à distance, et ainsi mieux faire face aux aléas du quotidien… Réduction du stress, pas de perte d’efficacité, flexibilité, souplesse et bien-être, tout de monde est gagnant : l’entreprise comme son salarié !
Voilà donc une nouvelle opportunité offerte par la révolution numérique à l’entreprise du XXIème siècle…