Avantages de la fibre optique pour l'entreprise

HAUTE DISPONIBILITÉ, SECURITÉ, PERFORMANCE...



Quels sont les avantages de la Fibre Optique pour l’entreprise ?


De nos jours, la Fibre Optique constitue un outil de compétitivité, permettant de nouveaux usages en matière de

Téléphonie IP, de virtualisation, d'externalisation des sauvegardes et des systèmes informatiques, mais aussi de

sécurité, à travers des Plans de Reprise et de Continuité d’Activité (PRA/PCA) optimisés pour mettre les entreprises

à l'abri.


La crise actuelle, liée à la pandémie du Covid-19, vient d’ailleurs nous rappeler l’importance d’une bonne connexion Internet pour répondre aux enjeux de virtualisation, de télétravail et de mise en œuvre de Plans de Continuité d’Activité efficients.
Haute disponibilité, sécurité, performance… une connexion optimale est en effet devenue indispensable à la pérennité de l’entreprise, tant sur un plan de compétitivité, d’attractivité que de développement.

La Fibre Optique passe par des fils de verre et délivre une grande quantité d’informations numériques à la vitesse de la lumière sur d’importantes distances, garantissant une vitesse de débit jusqu’à 30 fois supérieure aux technologies DSL passant par des fils de cuivre.
S’il y a quelques années encore, seuls quelques privilégiés étaient éligibles à la Fibre, elle est aujourd’hui disponible dans 6248 communes en ville ou en zone d’activité. Dans une optique de compétitivité et d’efficacité, l’éligibilité au déploiement du raccordement au très haut débit devient une question essentielle à l’implémentation d’une entreprise dans une commune.

La Fibre Optique, de par son débit très élevé, offre des possibilités qui seraient délicates à obtenir avec un système DSL classique : VoIP et visioconférences HD sans temps de latence, envoi et réception de fichiers lourds de façon rapide et efficace, hébergement d’applications etc.
La Fibre Optique constitue ainsi une véritable révolution technologique et la solution de télécommunication la plus performante du marché, via des infrastructures fiables, pérennes et efficaces, affranchies des contraintes de la technologie DSL (limitation et non garantie de débit, temps de latence important etc.).

Il existe plusieurs offres de Fibre Optique à l’heure actuelle. Comment choisir celle qui sera la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise ? Avant de se décider, il est important d’avoir en tête quelques notions simples :


Un peu de vocabulaire :


  • GRT (Garantie de Temps de Rétablissement) : Il s’agit du délai, défini par le contrat avec votre fournisseur, dans lequel le service internet doit être absolument rétabli en cas d’interruption.
  • QOS (Quality Of Service) : La qualité de service peut varier selon les types de contrat. Il s’agit de l’engagement du fournisseur d’accès internet à maintenir la disponibilité d’un type de trafic donné.
  • Débit asymétrique : Ici, le débit internet est plus rapide en download qu’en upload. Bien que les vitesses de téléchargement restent correctes, les envois sont limités. Le débit asymétrique va souvent de paire avec un système de Fibre mutualisée, moins performant mais plus abordable.
  • Débit symétrique : Constituant la meilleure option pour les entreprises se reposant sur l’utilisation d’internet, le débit symétrique permet donc un débit similaire aussi bien en download qu’en upload.
    Il permet d’envoyer des fichiers volumineux tout en téléchargeant des données, sans perte de bande passante. Le débit symétrique s’avère idéal si votre entreprise utilise le VoIP, transfère de grandes quantités d’informations et/ou utilise le cloud.
  • Fibre mutualisée : Il s’agit du système principalement employé pour les accès Fibre des particuliers : le débit passe par un point de mutualisation avant d’être répartie entre un groupe d’utilisateurs. La quantité de débit est donc « partagée » en quelques sortes, ce qui peut entraîner des ralentissements aux heures d’utilisation simultanée ou si vos voisins consomment énormément de bande-passante. Cette solution reste néanmoins adaptée pour les entreprises n’ayant pas de besoins trop gourmands en internet.
  • Fibre dédiée : Cette solution est dédiée à une seule entreprise, sans partage et sans point de mutualisation. La connexion est donc garantie et symétrique, pouvant atteindre jusqu’à 1Gbit/s.

Différents types de Fibres pour entreprise :


  • FTTH (Fiber To The Home) : Destinée aux particuliers, elle n’est pas optimale pour les entreprises car elle repose sur un débit asymétrique et mutualisé.
  • FTTE (Fiber to The Entreprise) : Il s’agit d’une variante du FTTH mieux adaptée aux entreprises. La Fibre y est également mutualisée, à débit asymétrique non-garantie, mais elle couvre un meilleur GTR, qui est en générale de 24 heures ouvrées. Ce type de forfait repose également sur une sécurité et une fiabilité améliorées. Moins coûteux que le FTTO, il conviendra parfaitement aux entreprises dont l’activité principale ne repose pas sur l’utilisation d’internet.
  • FTTO (Fiber To The Office) : Cette offre est spécialement adaptée aux entreprises pour lesquelles l’usage d’internet constitue un besoin essentiel. Le débit y est symétrique, dédié et garanti. L’accès internet y est donc personnel à l’entreprise cliente, sans mutualisation de connexion. Elle offre souvent de sérieux avantages de qualité de service, notamment pour la sécurité des données et la vitesse de rétablissement en cas d’incident. Il s’agit de la solution la plus optimisée pour les entreprises ayant une utilisation gourmande d’internet (VoIP, envoi de fichiers lourds, visioconférences, utilisation du cloud, hébergement d’application, …).

Vous songez à passer à la Fibre ? IPgarde peut vous accompagner dans vos démarches. Il suffit de faire une demande

d’éligibilité auprès de nos services. IPgarde procèdera à l’évaluation sur site, se chargera de la commande et de la mise

en service de votre raccordement.


Un projet, une suggestion, un commentaire ?

Contactez-nous !




ipgarde – Valence
Immeuble Rhovalparc
1, avenue de la Gare TGV
26300     ALIXAN
ipgarde – Paris
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012     PARIS
ipgarde – Lyon
1, boulevard Vivier Merle
69443     LYON
ipgarde – Montpellier
7, avenue du Mas rouge
34670     BAILLARGUES