L’omniprésence de Microsoft sur le poste client et l’évolution des usages des entreprises font que l’offre de logiciels de l’éditeur de Redmond est de plus en plus présente dans les entreprises, quelle que soit leur taille.
Même si la suite Office 365 est l’un des piliers de la présence de Microsoft dans les entreprises, la très grande largeur de l’offre de l’éditeur fait que sa présence va bien au-delà de la suite Office et s’étend dans tout le système d’information :
- ERP et CRM à travers Dynamics / Business Central (ex Navision)
- Business Intelligence avec Power BI
- …
Enfin, le rachat d’Open AI, éditeur de Chat GPT, va faire de Microsoft un acteur majeur en tant que fournisseur de services d’intelligence Artificielle, sujet majeur pour les systèmes d’information dans les années à venir.
LES BESOINS
La dimension collaborative et participative des applications, ainsi que leur besoin de centralisation des accès et d’authentification commune, font que leurs interactions avec l’environnement Microsoft vont devenir de plus en plus nécessaires, voire incontournable.
L’utilisation des API proposées par les produits Microsoft, fonctionnellement très riches, permet de développer beaucoup plus vite en évitant de redévelopper des fonctionnalités existantes dans l’univers Microsoft.
Exemples de fonctionnalités à valeur ajoutée utilisables grâce aux API Microsoft:
- Pilotage de la production de documents au format MS Word ou MS Excel
- Gestion de planning avec Calendar
- Gestion documentaire avec Sharepoint / Onedrive
- Interaction avec des réunions / Visio conférence avec Teams
- Alimentation de tableaux de bord sous Power BI
- Intégration de fonctionnalités d’IA dans des applications métiers au travers de l’API d’OPENAI
- …
L’utilisation des services Microsoft permet ainsi de construire des applications performantes dans de nombreux domaines.
LA SOLUTION – LE MODE OPÉRATOIRE
Aujourd’hui, les applications métiers spécifiques se doivent donc d’être communicantes et donc d’être parfaitement interfacées avec les plateformes collaboratives utilisées dans les entreprises telles que Microsoft 365.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Dans tous les cas, la mise en place d’une bonne intégration de vos applications métiers dans l’écosystème Microsoft n’est pas triviale et doit être menée avec rigueur et méthode par des personnes connaissant parfaitement les technologies Microsoft et leur environnement.
Comme pour tout projet de développement spécifique, nous recommandons de suivre les étapes suivantes :
- La formalisation de l’expression de besoin dans un document à destination du / des prestataires envisagés pour réaliser le travail.
Si nécessaire, se faire accompagner par une assistance à maîtrise d’ouvrage (A.M.O) qui effectuera l’analyse nécessaire pour vérifier que le besoin exprimé est conforme aux limites fonctionnelles et capacitaires des API des services Microsoft avec lesquelles on souhaite interfacer l’application.
- Le choix d’une équipe de développement expérimentée et habituée à travailler avec les technologies et l’environnement Microsoft.
- Une attention particulière sur la sécurité des interfaces développées et notamment la sécurisation de l’accès aux API.
- Un engagement forfaitaire du prestataire choisi sur le périmètre fonctionnel, le budget et le délai.
VOTRE PROJET
Si vous avez identifié ou pressentez un besoin de communication entre vos applications métiers et l’écosystème Microsoft, n’hésitez pas à nous contacter pour un premier niveau d’analyse, sans engagement de votre part. Nos équipes de développement expérimentées, notre maîtrise des infrastructures et des problématiques de sécurité nous permettra de vous proposer des solutions cohérentes et performantes.